Accueil


    
 
                                            

                                            

 

Bienvenue sur ce blog. Je suis enseignant à l'IUT de la Réunion au sein du département Carrières Sociales. 

J'y exerce également la fonction de directeur des études de la LP MASSESC qui a été créée à la rentrée 2017. Cette licence professionnelle qui se fait en alternance, se positionne dans le champ des métiers de l'animation socioculturelle sur un parcours développement local. 

 

Qu'est-ce que l'animation socioculturelle ?

Elle ne se limite pas à un simple encadrement de publics (enfants, adolescents, personnes âgées, public en difficulté, ...).
Les tâches de l'animateur sont variées et dépendent de ses fonctions ainsi que de son expérience. En effet, outre l'animation auprès du public, il peut gérer un service ou une structure mais également travailler sur des événements locaux en mettant en place des partenariats : on parle de développement local. Il s'agit, grâce à cette Licence professionnelle, non pas d’interagir avec des publics, mais de se former au développement local et à l'animation de réseau par la mise en œuvre d'un projet sur le terrain.

 

A quoi correspond le développement local ?

Le développement local peut apparaître comme une dynamique économique et sociale, voire culturelle, concertée et impulsée par des acteurs sur un territoire donné. On parle de développement local quand on peut réunir trois dimensions dans l'élaboration et la mise en place d'un projet : une problématique en lien avec un public, un territoire ainsi qu'un réseau de partenaires pour mener ensemble l'action visée. Le développement local est un outil que l'on retrouve notamment dans le cadre de la politique de la ville, mais pas seulement. Il correspond à une prise en charge de certaines problématiques (parfois sous l'impulsion de l'état) par des acteurs individuels (des citoyens) ou collectifs (des associations voire des entreprises) pour offrir ensemble des réponses à des difficultés rencontrées sur les territoires donné (quartiers, communes, micro régions ...) en parallèle d'actions déjà menées (ou non) par l'état dans le cadre de politiques publiques. 

 

En quoi consiste l'animation de réseau ?

La mobilisation d'initiatives collectives nécessite un savoir-faire en termes d'animation de réseau.

L'animation de réseau consiste à concevoir, à organiser, à planifier et à faire vivre des projets en relation directe avec un ensemble d'acteurs et de partenaires. Elle permet de conduire des projets à partir d’un territoire, d’une problématique en réalisant des actions communes en toute complémentarité avec un ensemble de partenaires. L’agent de développement local conçoit donc des programmes d'action et suit leur mise en œuvre sur le terrain. Il  doit donc savoir monter des dossiers administratifs et financiers, animer des réunions et rédiger des comptes rendus pour les décideurs. Dynamique, autonome et disponible, ce professionnel est doté d'une forte aptitude au dialogue.

 

Qu'est-ce qu'un projet ?

Sans même en avoir conscience, nous sommes régulièrement en situation de projet. Tous les projets sont dans la nature, à tous les âges, dans tous les domaines, comme organiser une fête, partir en vacances, monter un groupe de musique, agir avec les pays en voie de développement, créer son propre emploi …..

Monter un projet, c’est tout simplement se fixer un objectif et se donner les moyens de l’atteindre.

Dans le cadre de la LP MASSESC, le projet tuteuré est l'occasion d’une interaction entre la formation et le milieu professionnel. Il favorise l’acquisition et la mise en application de compétences en situation réelle. Il doit concerner une problématique sociale ou socioculturelle dans le champ du développement local.

 

Exemple

Le travail effectué par l'association Social Attitude, association des étudiants du département Carrières Sociales de l'IUT de la Réunion. 

 

Clip épicerie solidaire

https://youtu.be/-zyaDH5lDT4

 

Reportage durant la période de confinement

https://youtu.be/1fhHsJNrOEw  

 

Comment me joindre ?

Vous pouvez m'appeler au 0692679499 ou m'écrire à l'adresse suivante :

christian.lang@univ-reunion.fr

 

Contact au niveau administratif ?

Pour toutes questions d'ordre administratif, vous pouvez joindre Mme VINGADASSALOM à l'adresse suivante :

gaelle.vingadassalom@univ-reunion.fr

Vous pouvez également la contacter par téléphone au 0262962950.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide alternant pour l'année 2023

Contribution du CNFPT

Aide aux collectivités