Le métier d'agent de développement
Agent de développement local
Ses fonctions
L'agent de développement local est un professionnel qui initie des projets. Au contact des populations, il doit appréhender et comprendre leurs attentes. L'agent de développement local met alors en œuvre des actions communes dans la recherche d'une meilleure cohésion sociale avec l'ensemble des ressources présentes dans un quartier ou un territoire plus large : les habitants ou les usagers d'abord, mais aussi les entreprises, les associations et les représentants de l’État.
Il peut avoir à intervenir dans :
- la valorisation la vie culturelle dans un espace de vie (en renforçant les
équipements socioculturels : cinémas, bibliothèques, locaux
polyvalents et en cherchant aussi à développer les pratiques sportives
et de loisirs),
- la prévention de
la moyenne et petite délinquance en partenariat avec la police ou la gendarmerie notamment,
- la liaison entre l'école
et le quartier en organisant des actions pour faire connaître la
culture des différentes communautés présente par exemple,
- la réinsertion des personnes qui ne travaillent pas en lien avec pôle emploi, les missions locales et le monde de l'entreprise,
- une démarche d'inclusion de personnes porteuses d'un handicap,
- etc ....
Il
peut être embauché par des associations socioculturelles et des association du médicosocial, des CCAS, la CAF, des bailleurs sociaux voire des entreprises intervenant dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Il peut
travailler également pour des collectivités locales (commune, intercommunalité, département ou région).
Formation
Il est conseillé d'avoir au moins un bac +2 pour exercer le métier d'agent de développement local. Toutefois, il est préférable de poursuivre sur un niveau licence et de prolonger éventuellement sa formation sur un master en développement territorial, en développement social, en sociologie appliquée au développement local ou en économie solidaire par exemple.
Qualités nécessaires
Un agent de développement local doit avant tout faire preuve d'un
excellent sens relationnel et de diplomatie, mais aussi savoir se
montrer convaincant. De surcroît, il est indispensable, dans l'exercice
du métier, de connaître les lois et les spécificités
administratives inhérentes à l'aménagement des territoires. Enfin, esprit
d'initiative et sens aigu de l'organisation apparaissent comme deux
qualités indispensables dans la profession.
Le développement social local, une démarche :
https://drive.google.com/file/d/1aWn-UcPr5_Dbt7R90ceI_1u2UgbXhyan/view?usp=sharing
Fiche de poste :
https://drive.google.com/file/d/1g7yWJcu9piX4g23mllhft-0Nq7oc9vWk/view?usp=sharing
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