Les référentiels de compétences

                                                 

                                                   

Les référentiels de compétences sont à l’interface du monde universitaire et du monde socio-économique. Ils sont rédigés dans un langage permettant une compréhension mutuelle. Ils doivent ainsi permettre aux diplômés de valoriser leurs acquis, représentatifs du niveau de qualification correspondant à la licence.

On parle de référentiels de compétences et non de formation car ils n’ont pas vocation à définir des contenus d’enseignement, des volumes horaires ni des méthodes pédagogiques, qui relèvent naturellement de l'autonomie des établissements et de la liberté pédagogique de leurs enseignants. En revanche, ils définissent des objectifs de formation, exprimés en termes de compétences à acquérir tout au long de la formation.

La LP MASSESC forme des professionnels qui inscrivent leur action dans les métiers de l'animation mais décline un parcours bien spécifique dans le champ du développement local. De fait, son parcours en développement local répond de façon précise au 5 premiers blocs de compétences. Par contre, ses enseignements ne visent pas de manière significative les deux derniers blocs de compétences.

 

Référentiel  de compétences des licences professionnelles classées dans le secteur des métiers de l'animation : 

Intitulé

 

Descriptif et modalités d'évaluation

 

Bloc de compétence n°1  - Usages numériques

·       Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétence n°2 - Exploitation de données à des fins d’analyse

·       Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

 

·    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

 

·  Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétence n°3  - Expression et communication écrites et orales

·      Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

 

·     Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétence n°4  - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

 

·    Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

 

·     Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétence n°5  - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·     Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

 

·     Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

 

·     Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

 

·     Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétence n°6  - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

   Utiliser et expliciter les règles et règlements des

    accueils collectifs de mineurs.

Bloc de compétence n°7  - Management et animation d'équipe

•    Gérer, organiser et développer une équipe 

   d’intervenants dans le champ de l’animation.

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