Présentation de la formation

                                                     

 Le développement social et socioculturel local est une démarche globale d’intervention sur un territoire mobilisant collectivement les acteurs (bénéficiaires, citoyens, élus, partenaires, institutions) et les ressources, afin d’organiser les conditions d’une évolution sociale positive et d’améliorer globalement et individuellement les conditions de vie des habitants.

Le département Carrières Sociales porte depuis plusieurs années une licence professionnelle dans ce champ d’intervention afin de qualifier des personnels déjà en emploi ou des étudiants en contrat d’alternance.

En effet, cette formation offre la possibilité à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d'avoir une chance d'accéder à une qualification comme à un diplôme de l'enseignement supérieur. Pour autant, cette formation contribue également à permettre à des jeunes désirant se qualifier d’intégrer le monde professionnel.

Une formation en alternance

La licence professionnelle MASSESC est une formation en alternance dont l’objectif est de former des salariés possédant les savoirs, savoir-être et savoir-faire opérationnels en lien avec le développement local social et socioculturel. La licence professionnelle MASSESC vise ainsi à  former des professionnels disposant d’une gamme étendue de méthodes et de techniques d’intervention en ingénierie de projet, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale dans le secteur du champ social et socio-culturel.

Une formation en lien avec les acteurs du secteur social et socioculturel

La mise en place de l’offre d’une licence professionnelle MASSESC à l’IUT de La Réunion est étroitement liée aux besoins des collectivités (agent de développement local, chargé de mission plan local d’insertion, responsable de contrat éducatif local, coordinateur des agents de médiation, agent d’encadrement de structures sociales et socioculturelles), des institutions et dispositifs publics (conseiller auprès des missions locales pour l’emploi, personnel intermédiaire des CAF,  des fédérations d’éducation populaire) ainsi que du secteur associatif (professionnel des associations sociales ou socioculturelles engagées dans la politique de la ville, le développement local urbain ou rural et l’ensemble des nouveaux enjeux territoriaux).

Les compétences acquises lors de la formation

A l’issue de la licence professionnelle MASSESC, le diplômé est capable de :

- savoir travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé ;

- être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets d’action sociale et socio-culturelle sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs ;

- faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local.

Le suivi de la formation

Le suivi de la formation est effectué par le responsable de la LP MASSESC qui s’assurera de la cohérence des missions et tâches confiées à l’alternant avec les objectifs du diplôme comme avec ceux de la structure qui l’emploie.

La formation nécessite pour l’alternant d’élaborer un projet ainsi que de rédiger un mémoire de fin d’étude. Ces deux outils pédagogiques doivent pouvoir répondre aux réalités d’intervention comme aux besoins de la structure dans laquelle l’alternant intervient. Ils pourront ainsi lui permettre de travailler sur des problématiques pour lesquelles son futur employeur n’a pas encore eu la possibilité d’offrir de réponses structurées. Dans ce cadre, l’alternant se devra d’incarner une dynamique basée à la fois sur l’innovation et la complémentarité avec les actions déjà menées pour faire ainsi bénéficier à son employeur, d’une réelle valeur ajoutée.

Afin de garantir la qualité de l’investissement professionnel réalisé par l’alternant, le responsable de la formation se propose de vérifier de façon régulière la cohérence de son implication au quotidien. L’objectif est de se positionner en tant qu’interface entre les exigences des actions réalisées sur le lieu de travail par l’alternant et la nécessité d’acquisition des compétences indispensables pour les mener à bien.

 



fiche diplôme :

https://iut.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/IUT/documents_pedagogiques/fiche_diplomes_LP_2019-2020/LP_MASSES_2019-2020.pdf


projet étudiant à mettre en œuvre :

https://drive.google.com/file/d/1dwvlyrk-tOQUpuRHnbsV63mW3Vh0-oRV/view?usp=sharing

 

monter un projet :

https://drive.google.com/file/d/1eb9sbB3Ym1Ehwy_srWwoK9XtZHfr_MYW/view?usp=sharing

 

calendrier prévisionnel des cours :

https://drive.google.com/file/d/1V80RSWfgoRlLfBryzuO2YtMbrDWcSR_D/view?usp=sharing

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide alternant pour l'année 2023

Contribution du CNFPT

Aide aux collectivités